Informazioni che faticano a trovare spazio

Un socialista “protezionista” in ascesa in Francia

Un socialista francese contro la globalizzazione. Arnaud Montebourg candidato alle presidenziali. Propone protezionismo per riattivare lo sviluppo. Boh. Le Monde del 20.11.2010 lo spara in prima come un nuovo astro.

Arnaud Montebourg, nouvel apôtre de la “démondialisation

Le Monde.fr | 20.11.10 | 11h31  •  Mis à jour le 20.11.10 | 14h30

Arnaud Montebourg, 48 ans, est candidat à l’élection présidentielle. Le député socialiste de Saône-et-Loire l’a annoncé, samedi 20 novembre, sur ses terres de Frangy-en-Bresse, avant d’entamer un tour de France. Dans un entretien au Monde, il explique les raisons de son engagement par la nécessité d’“ouvrir un cycle politique nouveau, à dix-huit mois de l’élection présidentielle”.

Son credo ? La “démondialisation”, concept inventé par le sociologue philippin Walden Bello. “Economiquement et écologiquement, la mondialisation est un désastre car elle survalorise l’exportation, explique le député socialiste. Il faut donc assumer un certain protectionnisme comme un outil pour le développement, au nord comme au sud.”

Pour y parvenir, M. Montebourg propose cent mesures qui “tracent un chemin de transformation où le politique reprend la main”. Secrétaire national à la rénovation au sein du PS, il veut “d’abord interdire un certain nombre de pratiques spéculatives” et se propose de “créer une taxe globale sur les activités financières”.

Dans une logique de rupture avec le capitalisme – qui n’est pas sans rappeler le candidat Mitterrand d’avant 1981–, le candidat à la candidature du PS le dit sans ambages: “Mes propositions sur les finances ne sont pas régulatrices, ce sont des lois sécuritaires.”

Ultimi

Un milione e mezzo i bambini ucraini “inghiottiti” dalla Russia

Un milione e mezzo di bambini e adolescenti ucraini...

Ancora dossieraggi e schedature

Tornano dossier e schedature. Il video che è stato...

Podlech, il Cile lo ha condannato all’ergastolo

ERGASTOLO CILENO PER ALFONSO PODLECHI giudici cileni hanno aspettato...

Era ubriaca…

“Era ubriaca, così ha favorito chi le ha fatto...