Depardieu in fuga dalle tasse accolto come un eroe in Mordovia, ricca di campi di prigionia (lì Putin ha spedito le Pussy Riot)

lunedì, gennaio 7th, 2013

Depardieu accolto come una star in Mordovia, più nota per I campi di prigionia che per altro (sono lì detenute le Pussy Riot). Intanto il governatore gli propone di fare da ministro della cultura, lui “nicchia” dicendo di dover studiare prima usi e costumi. Nel frattempo fa uscire dalla sala i giornalisti francesi. Cronaca da Le Monde delle buffonate del pingue riccone in fuga dalle tasse:

Depardieu étrenne son passeport russe en Mordovie

Le Monde.fr avec AFP | 06.01.2013 à 14h44 • Mis à jour le 06.01.2013 à 20h09

Gérard Depardieu, à qui le président Vladimir Poutine a remis la veille un passeport russe, est arrivé dimanche 6 janvier en Mordovie, dans la Volga, pourrecevoir, au choix, un appartement ou une maison.

A sa descente d’avion à l’aéroport de Saransk, capitale de la Mordovie (640 km à l’est de Moscou), l’acteur franco-russe a été accueilli en fanfare par le gouverneur de la région et des femmes en costumes traditionnels qui ont chanté sur le tarmac

Portant un manteau et une chemise à col ouvert, l’acteur français a aussitôt exhibé son nouveau passeport russe devant une nuée de caméramen et photographes qui l’attendaient à l’aéroport sous la neige.

Lors d’une rencontre à l’opéra-théâtre de Saransk, le gouverneur de Mordovie,Vladimir Volkov, lui a proposé de choisir un appartement ou un endroit pour seconstruire une maison. Au cours de sa visite, en présence de nombreux journalistes russes, Depardieu a demandé aux représentants des médias français de quitter la salle, selon la télévision russe.

L’acteur s’est également vu proposer le poste de ministre de la culture de la république de Mordovie par le gouverneur, selon une source locale citée par l’agence Ria Novosti. “Si M. Depardieu le souhaite, nous pouvons lui proposer ce poste”, a déclaré le gouverneur selon l’agence.

Gérard Depardieu s’est dit flatté, poursuit l’agence, mais aurait poliment refusé en indiquant qu’il ne pourrait prendre une telle décision qu’après avoir découvert en détail les coutumes et la culture de la république de Mordovie.

Les Mordves sont un peuple de langue finno-ougrienne (mokcha et erzya) soumis en 1551 par Ivan IV le Terrible après la prise de Kazan. Mais la Mordovie est aujourd’hui plus connue pour ses camps de prisonniers que pour ses attraits touristiques. L’une des deux jeunes femmes membres du groupe Pussy Riot, condamnées à deux ans de camp pour une prière anti-Poutine en février 2012, y purge d’ailleurs sa peine.

Gérard Depardieu était arrivé samedi à Sotchi, en Russie, où il a rencontré Vladimir Poutine et s’est vu remettre son nouveau passeport russe :

Les médias russes, qui ont accordé une large couverture à la visite de Depardieu, ne précisent pas combien de temps l’acteur français envisage de rester en Russie. S’il est depuis samedi soir détenteur d’un passeport russe reçu en main propre sur les bords de la Mer Noire, le comédien de 64 ans n’en reste pas moins attendu par des magistrats français au palais de justice de Paris, dès mardi matin, pour conduite en état d’ivresse fin novembre.

L’acteur franco-russe fait l’objet d’une procédure dite de “plaider coupable” pour une infraction routière le 29 novembre à Paris : ce jour-là, victime d’un accident de scooter sans gravité dans le XVIIe arrondissement, il avait été contrôlé avec un fort taux d’alcool dans le sang, 1,8 g par litre de sang alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g.

La conduite en état d’alcoolémie est passible de 4 500 euros d’amende et d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison, en plus du retrait de 6 points sur le permis de conduire“Je ne jette pas la pierre à tous ceux qui ont du cholestérol, de l’hypertension, du diabète ou trop d’alcool ou ceux qui s’endorment sur leur scooter : je suis un des leurs”, avait écrit le monument du cinéma français dans une lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault rendue publique en décembre, assumant les excès autant que les succès de sa longue carrière.

tagged under: .

About Paolo Brogi - View all posts by Paolo Brogi

This author has not fill out his/her bio, coming soon.

Follow paolo-admin on:

Lascia una risposta

L'indirizzo email non verrà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *