Quindicimila curdi a Parigi da tutta Europa per le tre donne assassinate

sabato, gennaio 12th, 2013

Da Libération la grande manifestazione curda a Parigi per ricordare le tre donne assassinate: in 15 mila da tutta Europa, ma soprattutto dalla Germania, a chiedere giustizia. L’articolo del 13.1.13:

SOCIÉTÉ

Quinze mille Kurdes à Paris après l’assassinat de trois militantes

12 janvier 2013 à 14:54 (Mis à jour: 17:02)

Venus de toute l’Europe, ils ont rendu hommage à Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez tuées de plusieurs balles dans la tête au centre d’information du Kurdistan.

Quinze mille Kurdes venus de toute l’Europe manifestaient, ce samedi à Paris, pour exprimer leur indignation après l’assassinat de trois militantes kurdes liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la capitale française.

Sous une nuée de drapeaux dont certains à l’effigie d’Abdullah Ocalan, le leader du PKK emprisonné en Turquie, les Kurdes, notamment venus d’Allemagne, ont rendu un hommage à Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez, tuées de plusieurs balles dans la tête au centre d’information du Kurdistan dans le centre de Paris.

Entre émotion et tension, le cortège s’est ébranlé derrière des banderoles proclamant «les martyres de la révolution sont éternelles». «Ce crime est un crime contre le peuple kurde, contre la paix», a lancé une oratrice au départ de la manifestation devant la gare de l’Est, demandant l’arrestation des commanditaires, la suspension d’un accord de coopération policière entre la France et la Turquie, et le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes.

«Cette agression a eu lieu au moment où les discussions en cours pour trouver une solution au problème kurde en Turquie sont d’actualité»,souligne la Fédération des associations kurdes de France (Feyka) dans un appel distribué sur le parcours de la manifestation. «L’Etat français a sa part de responsabilité. Si les auteurs de ces délits ne sont pas retrouvés, la France sera considérée indiscutablement comme complice», ajoute l’appel.

Les manifestants ont afflué à Paris depuis la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, mais surtout d’Allemagne.

Pour sa part la Turquie, par la voix de son Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté la France d’élucider «immédiatement» le meurtre des trois femmes. «La France doit immédiatement élucider cet incident», a intimé Erdogan. «Aussi, le chef de l’état doit expliquer immédiatement aux Français, aux Turcs et au reste du monde, pourquoi… il est en relation avec ces terroristes», a-t-il ajouté. François Hollande avait déclaré jeudi qu’il connaissait l’une des trois victimes qui«rencontrait régulièrement» les responsables politiques français.

tagged under: ..

About Paolo Brogi - View all posts by Paolo Brogi

This author has not fill out his/her bio, coming soon.

Follow paolo-admin on:

Lascia una risposta

L'indirizzo email non verrà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *