Informazioni che faticano a trovare spazio

L’incresciosa storia di Andreas Guenter, cuoco a Berna, scambiato per Andreas Lubitz

Il cuoco svizzero scambiato per il copilota: per un giorno la foto di Andreas Guenter è stata presa e utilizzata per quella del copilota. Una quasi omonimia ha spinto alcuni giornali, a partire dal francese “Le depeche di Midi” a pubbblicare la foto erronea che così è finita in Francia sul tg del primo canale tv, Tf1 (immagine in basso).

Andreas Guenter di Bonn ma residente a Berna, fidanzato con un’italiana, sorride nella foto che è stata scattata in cima al Niesen con alle spalle in basso il lago di Interlaken. Non sapeva ancora che fine avrebbe fatto la foto…

L’articolo di Libération del 28.3.15:

Andreas G., malheureux homonyme Facebook d’Andreas Lubitz

28 MARS 2015  LIBERATION

(MISE À JOUR : 28 MARS 2015)

La photo d’un cuisinier allemand s’est retrouvée par erreur dans la presse mondiale.

«Qui est Andreas Lubitz» ? Certainement pas lui. La photo en une de La Dépêche du Midi est celle d’Andreas G., un cuisinier allemand résidant en Suisse. Sa photo s’est retrouvée disséminée dans la presse mondiale, jusqu’au journal de TF1.

Le cuisinier a le malheur d’être un quasi homonyme d’Andreas G. Lubitz. La photo à la casquette est issue de son profil Facebook. Il laisse tranquillement passer l’orage médiatique, comme il l’a expliqué à 20 Minutes Suisse:

«Je n’ai pas réagi de manière particulière. J’ai pensé que l’affaire se clarifierait rapidement, parce que mon nom de famille ne correspond pas à celui du copilote. Cela me surprend que les journalistes du monde entier prennent une information sur un tweet»

Vide médiatique

Andreas G. a comblé un vide médiatique, la page Facebook du vrai Andreas Lubitz étant désactivée lorsque son nom est sorti dans la presse. Une fermeture encore inexpliquée : une initiative de Facebook ? de lui-même ? de ses proches ? des autorités ?

La photo du co-pilote à San Francisco, qu’on a vu partout dans la presse, provient des restes de son profil Facebook dans le cache Google.

9 euros la photo d’Andreas Lubitz

Les autres photos d’Andreas Lubitz diffusées dans les médias sont issues des sites de photographie de running, qui prennent tous les concurrents d’une course en photo, en espérant ensuite les revendre aux participants. Sans imaginer qu’un jour ils puissent aussi s’enrichir en les revendant à la presse.

On peut acheter par exemple sur le site Foto-team Müller toutes les photos d’Andreas Lubitz au semi-marathon de Francfort en 2010.

Ultimi

Un milione e mezzo i bambini ucraini “inghiottiti” dalla Russia

Un milione e mezzo di bambini e adolescenti ucraini...

Ancora dossieraggi e schedature

Tornano dossier e schedature. Il video che è stato...

Podlech, il Cile lo ha condannato all’ergastolo

ERGASTOLO CILENO PER ALFONSO PODLECHI giudici cileni hanno aspettato...

Era ubriaca…

“Era ubriaca, così ha favorito chi le ha fatto...