Place Bouazizi a Parigi

giovedì, giugno 30th, 2011
Piazza Bouazizi a Parigi, nel XIV. Il giovane suicida che in dicembre ha innescato col suo gesto la rivolta in Tunisia ricordato a Parigi. Da Libération del 30.6.2011:
Société 30/06/2011 à 17h48 (mise à jour à 18h17)

Une place Mohamed-Bouazizi inaugurée à Paris

Une place Mohamed Bouazizi, du nom du jeune Tunisien dont le suicide par le feu a déclenché le soulèvement de la Tunisie, a été inaugurée jeudi à Paris par le maire Bertrand Delanoë.

Cette place est située dans le 14ème arrondissement, près du parc Montsouris, au croisement de l’avenue Reille et de l’avenue Sibelle. La décision de donner à une place le nom du jeune tunisien avait été votée à l’unanimité par le Conseil de Paris le 8 février.

Mohamed Bouazizi, jeune marchand de fruits de Sidi Bouzi, ville défavorisée du centre de la Tunisie, s’est immolé par le feu le 17 décembre 2010, excédé par des humiliations policières répétées. Son geste a marqué le début d’un mois de manifestations qui ont chassé du pouvoir le président Zine El Abidine Ben Ali.

Des membres de la famille du jeune homme ont assisté à la cérémonie, de même que Mokhtar Trifi, président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et la chanteuse tunisienne Abir Nasraoui.

Selon des militants, un important dispositif policier était déployé. Ce qui a empêché des migrants tunisiens, expulsé mi-juin des locaux parisiens de l’ex-parti de Ben Ali, et à la rue depuis, de s’approcher. C’est ce que rapportent des militants qui s’activent, notamment sur internet, pour relayer la cause et trouver une solution à cette trentaine de personne.

tagged under:

About Paolo Brogi - View all posts by Paolo Brogi

This author has not fill out his/her bio, coming soon.

Follow paolo-admin on:

Lascia una risposta

L'indirizzo email non verrà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *