Ratisbona, venerdì il processo al vescovo negazionista Williamson. Lui non si presenta in aula

mercoledì, 14 Aprile, 2010

Da Libération:

Monde 14/04/2010 à 11h34 (mise à jour à 11h54)

L’évêque Williamson sera absent à son procès pour négationnisme


L'évêque Richard Williamson à l'aéroport d'Heathrow à Londres, le 25 février 2009

L’évêque Richard Williamson à l’aéroport d’Heathrow à Londres, le 25 février 2009 (AFP Leon Neal)
‘évêque catholique intégriste Richard Williamson sera absent vendredi à son procès pour négationnisme devant le tribunal de Ratisbonne (sud de l’Allemagne), a annoncé mercredi son avocat.
«Il ne sera pas présent», a indiqué à l’AFP Me Matthias Lossman, joint par téléphone à son cabinet de Coburg (est). «J’expliquerai lors de l’audience pourquoi il ne vient pas».
Mgr Williamson, membre de l’organisation catholique intégriste de la Fraternité Saint-Pie X, est jugé pour «incitation à la haine raciale» après avoir tenu à Ratisbonne des propos négationnistes qui avaient été diffusés à la télévision suédoise le 21 janvier 2009.
Il avait dit croire «que 200.000 à 300.000 juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz». A la suite de ses propos, le tribunal de Ratisbonne lui avait proposé de s’acquitter d’une amende de 12.000 euros dans le cadre d’une procédure simplifiée qui aurait clos l’affaire.
Mgr Williamson, contestant le chef d’accusation, a refusé de la payer et il fait donc l’objet d’un procès. Trois jours après l’émission, le pape Benoît XVI avait levé l’excommunication touchant quatre évêques de la Fraternité, dont le prélat britannique.
L’affaire avait suscité un tollé dans le monde, et notamment en Allemagne, patrie du pape. La chancelière Angela Merkel avait fortement haussé le ton contre le Vatican, selon lequel le pape ignorait tout des propos négationnistes tenus par l’évêque Williamson avant de lever ces quatre excommunications.
Williamson est l’un des responsables de la Fraternité Saint-Pie X, une organisation intégriste fondée en 1970 à Ecône en Suisse et présente dans 30 pays dont la France.
(Source AFP)
tagged under:

About Paolo Brogi - View all posts by Paolo Brogi

This author has not fill out his/her bio, coming soon.

Follow paolo-admin on: