Cina: a fuoco grattacielo di Shanghai, 42 morti e 90 feriti

lunedì, 15 Novembre, 2010

Brucia un grattacielo a Shanghai (20 milioni di abitanti) Quarantadue  morti, 90 feriti. In mezzo alla città, nel quartiere popoloso di Jingan, in un edificio con 156 famiglie. Erano in corso lavori, con i soliti ponteggi di bambù alla cinese. Qualche abitante si è gettato dalla finestra. I pompieri intervenuti con 60 mezzi. Anche questa è Cina, un colosso che ha i suoi problemi. L’articolo di Libération del 15.11.2010, quando ancoira i morti erano sono otto:

Monde 15/11/2010 à 12h23

Une tour de Shanghaï prend feu: au moins huit morts, 90 blessés

Au moins huit personnes ont trouvé la mort lundi et 90 ont été blessées lorsque qu’un incendie s’est déclaré dans une tour résidentielle de 28 étages de Shanghai, provoquant un brasier spectaculaire dans le centre de la métropole, ont annoncé les médias.

Au moins huit personnes ont été tuées dans la tour de logements du quartier commerçant et densément peuplé de Jingan, qui s’est embrasée pour une raison indéterminée alors qu’elle subissait des travaux de rénovation, a annoncé l’agence Chine nouvelle.

Citant des sources hospitalières et policières, l’agence officielle a ajouté qu’au moins 90 personnes avaient été blessées. Un reporter de la télévision centrale CCTV, a indiqué, devant l’hôpital du district de Jingan, qui a reçu 55 blessés, que neuf l’étaient grièvement

Impressionnante fumée noire

Des personnes se sont jetées des fenêtres de la tour pour échapper aux flammes, a indiqué l’agence Chine nouvelle. L’incendie dégageait une impressionnante fumée noire dans le centre de la métropole de Shanghai (20 millions d’habitants) qui est hérissé de hautes tours, selon des images retransmises par la télévision qui montraient également des habitants de la tour s’échapper dans la rue, sous le choc et le visage noirci.

Trois hélicoptères ont tournoyé au-dessus de la tour pour tenter de sauver des personnes réfugiées sur le toit mais les opérations étaient entravées par l’épaisse fumée qui s’élevait du bâtiment. Les pompiers, arrivés avec une soixantaine de véhicules anti-incendie, luttaient toujours contre les flammes en fin d’après-midi.

Une centaine de résidents secourus

Mais vers 17H00, trois heures après le début de l’incendie, ils avaient réussi à maîtriser les flammes dans les 20 étages inférieurs de la tour, a rapporté le site officiel EastDay.com. Li Xiuyun, une survivante de 61 ans, a expliqué avoir fui dans l’escalier avec sa famille depuis son logement du 16 étage avant d’être secourue par les pompiers.

«La fumée était très épaisse et il y avait du verre brisé partout», a-t-elle dit. «Mon fils a retiré ses chaussettes et les a trempées. On s’en est couvert le nez. J’ai marché sur des gens en descendant». Selon des témoins cités par l’agence officielle, le feu a d’abord pris dans les échafaudages, avant de se propager à la tour elle-même. Une centaine de résidents a pu être secourue, selon Chine nouvelle. La tour de logements abritait 156 familles, essentiellement des enseignants, en partie retraités, a ajouté Chine nouvelle.

tagged under:

About Paolo Brogi - View all posts by Paolo Brogi

This author has not fill out his/her bio, coming soon.

Follow paolo-admin on: