Informazioni che faticano a trovare spazio

Russia: un calendario sulla fine della guerra confonde soldati tedeschi e russi

Une confusion entre soldats soviétiques et nazis scandalise la Russie
LEMONDE.FR | 22.04.10

La Russie, comme les autres alliés de la seconde guerre mondiale, va fêter le 65e anniversaire de la fin de ce conflit. Pour l’occasion, la ville de Perm a fait imprimer des calendriers célébrant la victoire de l’Armée rouge sur les troupes du Troisième Reich. La maison d’édition chargée de les réaliser a fait une légère erreur, qui a provoqué l’ire des anciens combattants : quatre des six photographies montrent des soldats nazis au lieu des troupes soviétiques. Les calendriers en question ont été placés dans les écoles et les bâtiments administratifs de la ville de l’Oural.
A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offert

On pourrait blâmer Internet pour cette confusion. La maison d’édition a en effet avoué qu’elle avait récupéré les photos sur le Web sans trop prendre le temps de vérifier à quel camp appartenaient les soldats sur les clichés. “Nous sommes jeunes, nous n’avons pas connu la guerre. On ne savait pas à quoi ressemblaient les soldats fascistes”, a expliqué, la voix tremblante, Svetlana Somova, une des responsables de la maison d’édition de Perm, sur la chaîne de télévision NTV.

L’excuse de la jeunesse n’a pas convaincu les vétérans. “C’est tout simplement un sacrilège!” s’est emporté Alexandre Sergueev, président de l’association des anciens combattants de Perm, à l’antenne de NTV. Selon NTV, l’association avait approuvé le calendrier, mais le responsable de la vérification n’avait pas remarqué l’erreur en raison de sa mauvaise vue.

La fête du 9 mai est le principal jour férié en Russie et source de fierté nationale, l’URSS ayant perdu plus de 20 millions de personnes dans ce conflit.

Ultimi

Ancora dossieraggi e schedature

Tornano dossier e schedature. Il video che è stato...

Podlech, il Cile lo ha condannato all’ergastolo

ERGASTOLO CILENO PER ALFONSO PODLECHI giudici cileni hanno aspettato...

Era ubriaca…

“Era ubriaca, così ha favorito chi le ha fatto...

Il family day del governo

Nepotismo, argomento che sembra rinverdire alla luce del governo...