Informazioni che faticano a trovare spazio

Consiglio d’Europa suil razzismo: si sviluppa con la crisi economica, ultime novità le restrizioni ai musulmani

Da Le Monde dell’8.7.2010:

Le racisme se développe en Europe, sur fond de crise économique
LEMONDE.FR avec AFP | 08.07.10 | 12h26 • Mis à jour le 08.07.10 | 12h34

La crise économique provoque un développement des phénomènes racistes en Europe, estime la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) dans son rapport annuel 2009. Cet organe du Conseil de l’Europe souligne l’impact de l’augmentation du chômage et de la baisse parallèle des dépenses publiques dans le domaine social sur les populations les plus vulnérables telles que les Roms et les immigrés.

Le Conseil de l’Europe vient de publier un rapport faisant le bilan de l’action des pouvoirs publics français contre le racisme.
Les faits Le Conseil de l’Europe s’inquiète de la persistance des discriminations raciales en France
Compte rendu Le sommet européen sur les Roms s’achève sur de timides engagements
En Seine-Saint-Denis, les élus cherchent des solutions aux bidonvilles roms
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ / mois
+ 1 mois offert

“Nous constatons une augmentation générale des attitudes xénophobes et intolérantes, accompagnée d’attaques verbales virulentes et d’incidents violents, ainsi qu’une perception grandissante que les flux migratoires ont un impact négatif sur les pays concernés”, affirme le rapport publié jeudi 8 juillet à Strasbourg.

L’ECRI “regrette que, dans de nombreux pays d’Europe, le débat sur l’intégration se concentre quasi exclusivement sur les ‘lacunes’ réelles ou perçues des populations minoritaires, sans tenir compte tant de leur contribution économique, sociale et culturelle que du peu d’efforts déployés par la population majoritaire [pour les intégrer]”.

DES RESTRICTIONS JURIDIQUES VISANT LES MUSULMANS

Ce comité d’experts issus des 47 Etats membres constate “un phénomène relativement nouveau qui consiste à proposer ou à introduire des restrictions d’ordre juridique visant spécifiquement les musulmans – matière là encore à la récupération politique”.

Si aucun exemple n’est mentionné, la remarque s’applique à l’interdiction des minarets en Suisse, que l’ECRI a déclarée contraire aux droits de l’homme, mais aussi aux lois sur le voile, notamment en France, sur lesquelles elle a émis des réserves. L’ECRI a commandé en 2009 une étude relative à l’impact de la crise économique sur le racisme et la discrimination raciale à Jean-Michel Belorgey, ancien député socialiste français et ancien membre du Conseil d’Etat.

Ultimi

Un milione e mezzo i bambini ucraini “inghiottiti” dalla Russia

Un milione e mezzo di bambini e adolescenti ucraini...

Ancora dossieraggi e schedature

Tornano dossier e schedature. Il video che è stato...

Podlech, il Cile lo ha condannato all’ergastolo

ERGASTOLO CILENO PER ALFONSO PODLECHI giudici cileni hanno aspettato...

Era ubriaca…

“Era ubriaca, così ha favorito chi le ha fatto...