Informazioni che faticano a trovare spazio

Imprigionato giornalista tunisino

Da Libération del 15.7.2010:

Journaliste tunisien emprisonné: «On ne peut qu

Le journaliste tunisien Fahem Boukadous, condamné la semaine dernière à quatre ans de prison ferme pour avoir couvert les émeutes dans la région minière de Gafsa en 2008, a été arrêté ce jeudi, selon son avocate Radia Nassraoui. Elle réagit pour Libération.fr.
Quand et comment Fahem Boukadous a-t-il été arrêté?
Il avait été autorisé à quitter l’hôpital de Sousse hier. Les médecins lui avaient toutefois bien dit de continuer à prendre son traitement pour ses graves problèmes d’asthme. Il devait aujourd’hui rejoindre Gafsa, où il habite. C’est en repassant à l’hôpital pour récupérer son dossier qu’il a été arrêté. Fahem Boukadous s’y attendait, plusieurs voitures de flics le suivaient. Il m’a dit qu’il était prêt à aller en prison.
Il a été condamné à quatre ans ferme. Que pensez-vous de cette peine?
Elle est extrêmement lourde, pour quelqu’un à qui l’on reproche uniquement d’avoir fait son travail, c’est-à-dire d’avoir couvert les émeutes dans le bassin minier de Gafsa, où l’on avait tiré sur la foule. Les autorités affirment qu’il n’a jamais été journaliste et qu’il est condamné pour participation à une association de malfaiteurs. C’est un peu gros, alors que sur l’acte d’accusation lui-même, Fahem Boukadous est considéré comme «journaliste». Les autorités s’acharnent car c’est grâce à lui qu’on a eu des images sur ces événements.
Qu’espérez-vous désormais?
Fahem Boukadous doit en principe purger sa peine à Gafsa. On pourrait aller contester la peine devant la Cour de cassation, mais on ne se fait pas d’illusions, la justice tunisienne n’est pas indépendante. Il y a déjà eu tellement de violations des droits de la défense lors de ce procès: absence de plaidoirie, refus de renvoyer le procès alors que Fahem Boukadous était hospitalisé…
Son état de santé est extrêmement grave. J’en ai été témoin, il risque d’avoir une crise d’asthme à n’importe quel moment. Quand on connaît les conditions dures et parfois moyenâgeuses des prisons tunisiennes, on ne peut que craindre pour sa vie.
Mais je refuse d”être pessimiste. Il y a une très forte mobilisation pour Fahem Boukadous, en Tunisie et à l’étranger. Al-Jazira fait un sujet sur lui tous les jours. Les Etats-Unis et l’Europe ont pris position sur ce cas, on peut espérer qu’il sera libéré avant les quatre ans. En tout cas, on va continuer de batailler pour sa libération, et celle des autres défenseurs des droits de l’homme emprisonnés.

Ultimi

Un milione e mezzo i bambini ucraini “inghiottiti” dalla Russia

Un milione e mezzo di bambini e adolescenti ucraini...

Ancora dossieraggi e schedature

Tornano dossier e schedature. Il video che è stato...

Podlech, il Cile lo ha condannato all’ergastolo

ERGASTOLO CILENO PER ALFONSO PODLECHI giudici cileni hanno aspettato...

Era ubriaca…

“Era ubriaca, così ha favorito chi le ha fatto...