Da Le Monde del 10.8.2010:
L’OMS déclare la pandémie de grippe H1N1 terminée
|
La décision de ramener la pandémie au rang de grippe a été prise sur recommandation d’experts. La réunion du comité, reportée à plusieurs reprises, est la troisième depuis février. Lors des deux précédentes, les experts avaient jugé inopportun de déclarer la fin de la pandémie, qui a fait 18 449 morts répertoriés depuis sa découverte en avril 2009 au Mexique.
Ils estimaient nécessaire d’avoir une vue plus large sur la situation dans l’hémisphère sud, qui traverse actuellement l’hiver austral, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande, où le pic de la maladie se situe habituellement en août.
Cette déclaration a pour conséquence un changement des recommandations en vigueur pour les cent quatre-vingt-treize membres de l’OMS, alors que le virus s’est finalement avéré nettement moins dévastateur que la grippe saisonnière, qui tue chaque année entre 250 000 et 500 000 personnes.
L’OMS a été largement critiquée pour avoir “crié au loup” à propos du H1N1, provoquant l’achat par les gouvernements de millions d’antiviraux et de vaccins, finalement boudés par les populations.
Des députés européens et certains politiques ont accusé plus directement l’Organisation d’avoir agi sous l’influence des laboratoires pharmaceutiques, dont les résultats ont été dopés par ces commandes massives.
L’agence onusienne a réfuté catégoriquement ces allégations et a créé en début d’année un comité d’experts indépendants chargé d’évaluer sa gestion de la crise.