Sarkozy e il “trou de cul”

lunedì, 6 Settembre, 2010

Da Libération del 6.9.10 (nota per ilo lettore, il rinvio tra trou de cul e Sarkozy funziona con Google France):

Sarkozy, Google, et le « trou du cul » (acte 2)

tags : politique , Google

Depuis ce week-end, si vous tapez « trou du cul » dans la page de recherche Google (requête quotidienne s’il en est), le premier résultat renvoie sur la page Facebook de Nicolas Sarkozy (tout comme le bouton « j’ai de la chance »).
Voilà un phénomène qui n’est pas prêt de s’arrêter. Ce phénomène, c’est le Google Bombing, une technique de référencement sauvage qui consiste à orienter les moteurs de recherche vers un résultat précis sur une requête précise. Le fonctionnement est simple : plusieurs sites internet associent au même mot-clé la même adresse choisie, jusqu’à ce que le moteur fasse remonter cette référence en tête de ses résultats (pour lui, si certains mots pointent vers le même site, ces mots et ce site ont forcément un rapport).
L’astuce amuse bon nombre d’internautes, mais à l’Elysée, on doit rire jaune. Google s’est logiquement dépêché de rappeler dans un communiqué que, parfois, des « farceurs » peuvent générer des « résultats étranges » en poussant à l’extrême le fonctionnement de son algorithme. Mais qu’il n’est en rien responsable. « Nous ne soutenons pas cette pratique, qui n’affecte pas la qualité général du moteur de recherche, qui reste impartial ». L’astuce ne dure que quelques jours. Quelques semaines au maximum.
Ce n’est pas la première fois que Nicolas Sarkozy est la cible de ce genre de farce. En 2005, lorsqu’il était ministre de l’intérieur, Google proposait de visiter le site officiel du film Iznogoud, dont la devise est « Je veux être calife à la place du calife ». En juillet 2009, le président de la République avait été une nouvelle fois victime d’un Google Bombing (lire l’article). Son ancien site de campagne présidentielle arrivait alors en tête des recherches Google lorsque l’on tapait « trou du cul du web ».

tagged under:

About Paolo Brogi - View all posts by Paolo Brogi

This author has not fill out his/her bio, coming soon.

Follow paolo-admin on: