Oggi i senza casa hanno manifestato a Parigi, davanti al ministero degli alloggi. Un centinaio. Con loro anche l’attrice Josiane Balasko, l’umorista Guy Bedos e il cronista radiofonico Albert Jacquard. Da Libération online del 25.12.2010:
Société 25/12/2010 à 23h05
Un Noël des sans-logis devant le ministère du Logement
Le “Noël des sans-logis” devant le ministère du Logement. (© AFP Pierre Verdy)
L’association Droit au logement (Dal) a organisé samedi après-midi à Paris un «Noël des sans-logis» devant le ministère du Logement, où une centaine de personnes ont manifesté tandis qu’une délégation a rencontré le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu.
Plusieurs dizaines de familles mal logées accompagnées d’enfants étaient présentes, mais aussi des personnalités comme Josiane Balasko, Guy Bedos et Albert Jacquard, sur fond de slogans scandés par la foule («Solidarité avec les mal logés» ou «Mal logés en colère, y en a marre de la galère») et de chants de Noël.
«Malheureusement ce n’est pas Noël pour tout le monde, les enfants, les mal logés et les sans-abris. (…) Au lieu d’aider les riches, il faudrait aider ceux qui souffrent et appliquer la loi Dalo (droit au logement opposable, ndlr) et la loi de réquisition» de logements vides, selon Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du Dal.
Une délégation a été reçue peu après 16H00 par Benoist Apparu. Une fillette, Nawel, lui a lu une lettre commençant ainsi: «Je suis une fille qui a 10 ans et qui vit une misérable vie (…) Mon rêve est: d’avoir une grande maison».
«Nous allons traiter en priorité les dossiers les plus anciens, mais je ne traiterai pas en priorité les dossiers du Dal plutôt que d’autres», a déclaré à l’issue de la réunion le secrétaire d’Etat, joint téléphoniquement.
Selon Jean-Baptiste Eyraud, M. Apparu s’est dit «prêt à mettre au-dessus de la pile les Dalo déclarés depuis 2008», date de mise en oeuvre de la loi sur le droit au logement opposable (Dalo), soit «400 à 500 familles» dont la liste sera remise «la semaine prochaine» au secrétaire d’Etat.
«M. Apparu est en train de se rendre compte que des gens reconnus prioritaires depuis que la loi a été mise en oeuvre ne sont toujours pas relogés», s’est-il réjoui, précisant avoir également «demandé un rendez-vous à Matignon».
M. Apparu a admis que l’application de la loi Dalo était «difficile», notamment «dans une douzaine de départements, principalement en Ile-de-France et dans la région Paca», car «le déficit de logements est considérable».
Le Dal s’était installé en début d’après-midi devant le ministère du Logement, boulevard Saint-Germain, après avoir décoré le trottoir de banderoles, de maisonnettes jaunes en carton et d’un sapin de Noël, et avait distribué aux enfants cadeaux et biscuits.
«Le Père Noël n’est pas terrible pour beaucoup de familles», a déploré la comédienne Josiane Balasko.
«Révoltez-vous! Indignez-vous! (…) Nous ne sommes plus une démocratie. Il est temps qu’on le devienne», a lancé le généticien Albert Jacquard, soutien du Dal depuis sa création.
«Je suis choqué de la manière dont sont traités des milliers de personnes qui vivent dans la rue, alors que tant de logements sont libres (…). Ce ne sont pas les mal logés qui vont voler au secours des mal logés. Indignez-vous!», s’est aussi exclamé le comédien Guy Bedos.
(Source AFP)