Algeria: scontri a Bachdjerrah, manifestazione d’immigrati a Marsiglia

lunedì, 10 Gennaio, 2011

Notizie dall’Algeria, lunedì sera:

Da Radio Kalima

Scontri lunedì a Bachdjerrah

De violents affrontements ont éclaté lundi matin à partir de 9 H  à Bachdjerrah entre des jeunes vendeurs à la sauvette et les forces de sécurité. Selon des sources locales, un policier aurait été poignardé au cours de ces échauffourées qui ont replongé dans le désarroi cette commune populaire fortement touchée par les émeutes déclenchées mercredi dernier.

Tout a commencé, selon les dires des jeunes émeutiers, lorsque des policiers ont exigé, d’une manière irrespectueuse, le départ immédiat des jeunes vendeurs à la sauveur de la rue principale de Bachdjerrah qu’ils ont squattée une nouvelle fois pour y écouler leurs marchandises.

“Ils ont lynché un jeune vendeur dont le seul tort est de venir en aide à sa pauvre famille en vendant quelques articles dans la rue. Ils nous disent que le commerce informel est interdit.  Mais y-a-t-il du boulot pour qu’on puisse travailler sans crever de faim ?”, tancent les jeunes de Bachdjerrah qui ont fini par revenir à l’émeute pour faire éclater leur colère.

Il s’en est suivi des lors de violentes confrontations avec la police. Le projectiles et les pierres se sont abattus brutalement sur les policiers. La rue principale de Bachdjerrah a été ensuite coupée à la circulation à l’aide des pneus brûlés. Furieux, des centaines de jeunes ont promis, une nouvelle fois, de faire la guerre à ce qu’ils considèrent comme une “hogra”.

En effet, remontés contre la mal-vie et le chômage qui créent la misère à Bachdjerrah, ces jeunes ne veulent plus subir les comportements indélicats et les provocations de la police. Et les policiers semblent de plus en plus dépassés par l’ampleur de cette colère de la jeunesse qui dégénère à chaque fois en violentes émeutes.

Abderrahmane Semmar

elwatan.com

Da Radio Kalima

Manifestazione a Marsiglia

Les Algériens, et de nombreux Maghrebins(Tunisiens et Marocains), ont participé à un rassemblement cette après-midi à Marseille; à 16hh00. La marche s’est bien déroulée, et la presse française, tous supports confondus, y était très présente.
De nombreux participants ont pris la parole pour apporter leur soutien à la population algérienne, parmi lesquelles : la ligue des droits de l’homme, Le MRAP, les familles des disparus en Algérie, le NPA, Le parti des indigènes de la république, Lutte ouvrière et le porte-parole du collectif “Solidarité Maghreb”.
Les Organisateurs, organisés dans “le collectif Solidarité Maghreb”,  ont appelé à une autre marche, dans le même itinéraire, en soutien aux soulèvements populaires d’Algérie et de Tunisie. C’est le Maghreb en marche, au sens vrai des termes.

tagged under:

About Paolo Brogi - View all posts by Paolo Brogi

This author has not fill out his/her bio, coming soon.

Follow paolo-admin on: