Informazioni che faticano a trovare spazio

Giorno della collera anche in Iraq

L’unico paese di tutto la schhiere arabo e mediorentale privo di sussulti è al moment il Kuweit. Nel resto crescono i giorni della collera. L’ultimo, in Iraq, oggi. Morti e feriti. Ma i manifestanti non retrocedono e dicono basta al governo in carica. Le Monde del 25.2.2011:

Des milliers d’Irakiens en colère manifestent contre le gouvernement

LEMONDE.FR avec AFP et reuters | 25.02.11 | 15h11

Des milliers d’Irakiens sont descendus dans les rues à Bagdad et dans le reste du pays pour crier leur ras-de-bol dans la rue, vendredi 25 février, à l’occasion d’une “Journée de colère” contre le gouvernement. Des affrontements ont éclaté entre forces de sécurité et manifestants à Hawija, au nord de Bagdad, et à Mossoul (nord), où sept manifestants ont été tués par balles, selon la police.

A Bagdad, les manifestants se sont rassemblés sur la place Tahrir, dans le centre de la ville.
Au milieu d’un important déploiement militaire et policier, quelque 5 000 manifestants étaient rassemblés sur la place, alors que d’autres protestataires affluaient. Des restrictions ont également été imposées sur les manifestations à travers le pays.

Les forces de sécurité ont bloqué avec de grands blocs de béton l’entrée du pont al-Joumhouriya menant à la zone verte, le secteur ultrasécurisé qui abrite le siège du gouvernement et l’ambassade des Etats-Unis. Des manifestants sont parvenus à renverser deux blocs de béton et ont commencé à jeter des pierres, des chaussures et des bouteilles d’eau sur la police anti-émeute et les soldats qui ont fini par les bloquer.

UNE MANIFESTATION POUR “LE CHANGEMENT”

Un député, Sabah al-Saadi, qui essayait de rencontrer des manifestants a été accueilli par des huées. “Pourquoi les députés ont un salaire de millions de dinars [des milliers de dollars] et nous n’avons rien ?” lui a lancé un manifestant.

Depuis le début du mouvement populaire il y a quelques semaines en Irak, onze manifestants et un policier ont été tués. S’inspirant des révoltes en Tunisie et en Egypte, un mouvement dénommé “la Révolution de la colère irakienne” a appelé via Facebook à manifester pour exiger “le changement, la liberté et une démocratie véritable”. La majorité des organisateurs insistent sur leurs seules revendications de “réformes”. “Il ne s’agit pas de faire tomber le gouvernement”, soulignent-ils dans un communiqué.

Jeudi le premier ministre Nouri al-Maliki a accusé les organisateurs de la manifestation d’être des partisans de l’ancien dictateur Saddam Hussein, des “terroristes”, appelant “dans un souci de contrecarrer les plans des ennemis” à ne pas participer spécifiquement à cette manifestation.
“Aucun de nous n’appartient à Al-Qaïda ni aux partisans de Saddam, nous sommes des citoyens irakiens ordinaires qui protestons contre l’absence de services publics, la corruption et nous voulons la réforme du système”, a rétorqué Mme Abayachi.

Ultimi

Un milione e mezzo i bambini ucraini “inghiottiti” dalla Russia

Un milione e mezzo di bambini e adolescenti ucraini...

Ancora dossieraggi e schedature

Tornano dossier e schedature. Il video che è stato...

Podlech, il Cile lo ha condannato all’ergastolo

ERGASTOLO CILENO PER ALFONSO PODLECHI giudici cileni hanno aspettato...

Era ubriaca…

“Era ubriaca, così ha favorito chi le ha fatto...