Un milione di siriani in piazza contro Assad, 28 manifestanti uccisi

venerdì, 15 Luglio, 2011

Un milione di oppositori al regime di Assad in piazza oggi in Siria. Ventotto i manifestanti uccisi. Libération del 15.7.2011 :

Monde 15/07/2011 à 16h47 (mise à jour à 21h45)

Syrie: un million de manifestants contre le régime, 28 civils tués

Vingt-huit personnes ont été tuées vendredi, dont seize à Damas, quand les forces de sécurité ont ouvert le feu pour tenter de disperser des manifestations contre le régime, selon un nouveau bilan communiqué par un militant des droits de l’homme.

Il y a également des dizaines de blessés, ainsi qu’une nouvelle vague d’arrestations à travers le pays, a affirmé Abdel Karim Rihaoui, de la Ligue syrienne des droits de l’Homme.

La plupart des victimes ont été tuées dans la capitale et ses environs. Il y a eu 16 morts à Damas, dont 12 dans le quartier de Qaboune, 3 dans celui de Roukn Eddine et un dans celui de Barzé. Autour de Damas, un enfant a été tué à Jobar, ainsi que quatre personnes à Douma et deux autres à Kadam.

Il y a aussi eu trois morts à Idleb (nord-ouest) et deux à Deraa (sud), a précisé M. Rihaoui.

Plus d’un million de personnes ont manifesté contre le régime en Syrie, en proie depuis quatre mois à un mouvement de contestation sans précédent que les forces de sécurité continuent de réprimer.

Dans la seule ville de Hama, à 210 km au nord de Damas, plus de 500.000 personnes sont à nouveau descendues dans les rues et elles étaient pratiquement autant à Deir Ezzor (est), a déclaré Rami Abdel Rahmane, de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Le total de plus d’un million de manifestants est le plus élevé fourni par les opposants pour une seule journée de mobilisation contre le pouvoir en Syrie depuis le 15 mars, début du mouvement de contestation.

(Source AFP)

 

tagged under:

About Paolo Brogi - View all posts by Paolo Brogi

This author has not fill out his/her bio, coming soon.

Follow paolo-admin on: